Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les insoumis du transport

Les insoumis du transport

Employés des Cars d'Orsay en soutien de la France Insoumise

La France insoumise répond au Syndicat Général des Lycéens (SGL)

Le samedi 14 janvier 2017, le Syndicat Général des Lycéens (SGL) organisait le Forum de l’Alternative Éducative à la résidence Internationale de Paris. À cette occasion, la plus grande organisation syndicale lycéenne de France a choisi d’interpeller les représentant·e·s des candidat·e·s à l’élection présidentielle sur les questions d’éducation et de jeunesse.

Ann Fraquet et David Guiraud, co-animateurs du livret thématique « jeunesse », ont présenté les travaux de la France insoumise sur ces thèmes, en collaboration avec le livret « éducation ». Ces livrets seront respectivement disponibles dans les prochaines semaines.

Devant des syndicalistes lycéen·ne·s attentif·ve·s et respectueux·ses, nous avons pu présenter nos propositions et les discuter.

Par exemple, a été soulevé le cas de l’allocation d’autonomie, qui vise à soutenir financièrement les jeunes de 18 à 25 ans pour leur permettre d’étudier dans des conditions dignes. Mais il a aussi été question du statut du/de la lycéen•ne et de l’apprenti·e qui vise à protéger les jeunes lorsqu’ils s’engagent. Les débats ont également porté sur le droit de vote à 16 ans, mesure assortie, dans l’Avenir en commun, du vote obligatoire et de la reconnaissance du vote blanc.

À l’image de la dynamique de campagne de la France Insoumise, le programme de Jean-Luc Mélenchon était de fait au cœur des échanges, tant il était pris comme référence par les différents représentant·e·s des autres formations politiques présentes (Yannick Jadot d’EE-LV, Jacques Cheminade, ou encore le représentant de François Fillon). La palme revient au Front National qui a cité le candidat de la France Insoumise dès sa première phrase durant le tour de question-réponses. Les lycéens combatifs ne sont pas tombés dans la manipulation tant le retard du parti d’extrême-droite en termes de propositions était flagrant.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article